Ma liste de blogs

dimanche 6 mars 2016

Nouvel an...prise 3

Un autre nouvel an en moins de 3 mois.  Après le nouvel an chinois à ChiangMai et le "bonne année grand nez" de chez nous, voilà que les balinais célébreront leur nouvel année "1938".   Et de façon bien particulière. Le 8 mars, la vieille du nouvel an, ils circuleront dans les rues en faisant beaucoup de bruit et transporteront d'énormes personnages monstrueux, les "ogoh Ogoh".  Depuis quelques semaines, chaque village, voire chaque quartier, prépare ses personnages de près de 20 pieds. La symbolique est d'éloigner les mauvais esprits de la terre.  

Autre élément bien particulier, c'est que le 9, premier jour de l'année, c'est le jour du silence. Tout le monde reste chez soi: défense de circuler dans les rues, d'allumer des lumières et d'utiliser les téléviseurs!  C'est aussi valable pour les touristes. Il semblerait que plusieurs visiteurs se rendent dans les îles voisines pour éviter ce jour. 

Quant à nous, nous profiterons des festivités de la veille pour ensuite nous envoler vers Montréal à 01:00 le 9 mars.  Ce n'était pas prévu et avons été inquiets un moment car l'aéroport est fermé pour ce jour spécial à partir du lever du soleil.  Ouf!


Un Ogoh Ogoh en chantier. Il faut se faufiler un peu pour les voir car ils sont souvent recouverts. 

Autre spectacle de danse ce soir. 

Linda s'est trouvé une petite auto!  On pourrait peut-être lui trouver une place dans nos valises!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire