Ma liste de blogs

dimanche 22 décembre 2013

Retour à terre.

Belle croisière malgré le temps un peu maussade.  Il y a eu de la pluie les 5 premières journées. De brèves averses  sauf à Roatan ou nous avons eu de sérieuses averses.  Nous avions loué un auto pour faire le tour de l'île, heureusement car toutes autres activités étaient difficiles.  Nous avons dû rebrousser chemin dans la montée du plus au point de l'île:  la pluie, le dénivelé et la qualité des pneus n'étaient pas de notre bord. Nous aurions aimé du soleil pour apprécier la belle végétation de l'île.   Finalement, nous avons réussi à nous perdre dans les rues étroites et complexes de la petite ville. 

A la dernière escale, Cozumel,  le soleil était au rendez-vous pour un tour de l'île en Jeep. Nous avions choisi le plus beau, mais sa nouvelle peinture cachait une mécanique en piètre état. Nous avons fait tout de même une virée mémorable.  C'est une belle île et les mexicains sont sympathiques. J'ai fait une belle plongée et avons visité des ruines de temples maya.   Sur la côte  est, la route longe la mer et la vue est superbe. 

On ne s'ennuie pas à bord:  il y a toujours beaucoup d'activités.  On peut tout faire ou ne rien faire selon notre humeur.  La nourriture est très abondante à toutes heures.   Nous avons bien (trop) mangé. 

Nous sommes contents de cette première expérience et heureux de retrouver notre maison sur 4 roues. 

Joyeux Noël!

Linda et Richard





samedi 14 décembre 2013

Embarquement à Tampa




Belle semaine au State Park Oscar Sherer au sud de Sarasota.  Nous voulions relaxer avant d'embarquer pour la croisière. Mission accomplie.  Du vélo, visites à la plage et dolce vita.

Aujourd'hui nous sommes allés en reconnaissance pour le stationnement pour la semaine qui vient. C'est trouvé à un tarif raisonnable.  Nous avons visité en PM le quartier de Ibor city.  Il y avait beaucoup de fébrilité pour la préparation du défilé de Noël en soirée.


Voilà dernier dodo et dernier blog avant l'embarquement!

Salutations


dimanche 8 décembre 2013

En route


Nous voilà repartis, en route vers le sud.   Au programme, séjour en Floride d'où nous partirons pour une croisière d'une semaine dans le golfe du Mexique vers le Honduras.  Nous sommes un peu fébriles et à la fois ambivalents:  c'est une première, nous verrons. Par la suite, visite à Christiane et Réginald pour Noël, qui sont dans le coin de Miami. Nous devrions ensuite nous diriger vers le Texas et l'Arizona.
La route vers le sud a été facile:  temps doux et sans vent.  Très différent de l'an dernier.  Un bref arrêt à Sainte-Augustine le temps de revoir la ville très décorés pour Noël.  Même le ciel avait pris de belles couleurs. 
Nous sommes maintenant à Osprey sur la côte ouest de la Floride.  C'est un endroit que nous avions bien apprécié l'an dernier et nous y serons pour une semaine jusqu'à l'embarquement.  Au programme beaucoup de vélo.  Aujourd'hui,  nous avons fait un détour à la plage pour le lunch:  une randonnée d'une trentaine de kilomètres.




jeudi 25 avril 2013

Retour à la maison


Ça y est, nous sommes de retour à la maison.  En quittant Savannah, nous avons fait un arrêt à Charleston.   Nous  connaissions la ville et espérions la découvrir à bicyclette.  Déception car la circulation y est difficile à vélo :  peu de voie réservée et des grilles de rue qui sont de vrais pièges pour les roues de vélo.  La ville n’en est cependant pas moins belle.  Ensuite court arrêt à Myrtle Beach en Caroline du sud. 

Nous sommes bien contents de notre  virée en Floride.  Nous avons vraiment découvert un autre visage de cet État.  Nous y avons fait beaucoup de vélo (800 km)  et visité de nombreux parcs d’état avec chacun ses particularités.

Nous craignions le choc thermique du retour mais finalement, ça sent le printemps et nous apprécions le confort de la maison.

 

jeudi 18 avril 2013

Les beaux arbres…


Depuis une semaine, nous explorons les îles de la côte est. D’abord « Little Talbot Island » où nous avons campé quelques jours, puis « Amelia Island » et « Fernandina Beach ». Dans ce secteur, il y a de belles pistes cyclables dont certaines sections toutes neuves. Ensuite découverte de « Jekyll Island » en Georgie. Quel bel endroit! Ancienne plantation, l’île a connu son heure de gloire quand les très riches américains y ont installé leurs résidences d’hiver à la fin du 19ième siècle. Toutes ces belles demeures ont été très bien conservées. L’État de Georgie a racheté l’île et y a fait de très beaux aménagements. On peut y pédaler l’île en entier en toute sécurité; parfois en bord de mer, parfois sous les grands arbres. Nous sommes très impressionnés par ces grands arbres plusieurs fois centenaires couverts de lichen et de lianes. Nous en avons vu beaucoup cette semaine.

Nous avons visité aussi « St-Simon Island ». Puis arrêt à Savannah : quelle ville magnifique! Des parcs à tous les 3 rues, de belles maisons, une végétation superbe et un vieux port qui témoigne de toute la vitalité économique de l’époque des plantations.

Enfin, nous sommes rendus à Charleston en Caroline du sud que nous comptons redécouvrir demain. Aujourd’hui c’est jour de pause dans un camping pour très très gros motorisés: des autobus Prévost avec des remorques énormes pour l'auto, le cart de golf, la moto, etc. Et un écran de 40" monté dans les coffres pour regarder son émission favorite à l'extérieur. Pour nous, c’est le pays des géants!

mardi 9 avril 2013

Ichetucknee Springs


Semaine de vélo et de baignades dans les bassins des différentes sources de la région. Le sous-sol de cette partie de la Floride est comme un gruyère. Il y a plein de cavernes emplies d’eau. Des sources jaillissent un peu partout. Le fond des bassins bouillonne de l’eau qui remonte à la surface. Les fortes quantités d’eau forment des rivières qui se jettent dans le fleuve Suwannee. On peut se baigner, plonger ou se laisser descendre en chambre à air dans ces bassins. Ici à Ichetucknee, il y a un trou bleu qui est en fait l’entrée d’une caverne. Le trou est profond de 35 pieds et les plongeurs peuvent suivre la caverne sur 900 pieds.
Au parc de O’Leno où nous avons passé 2 jours, nous avons marché le sentier le long de la rivière qui a un fort courant par endroit. Surprise, la rivière se termine sur un bassin d’eau qui semble stagnante!! Un congrès tortues s’y était d’ailleurs donné rendez-vous! De fait, nous avons appris que la rivière s’engouffre sous terre pour réapparaître trois milles plus au sud.

Plus tôt cette semaine, nous nous sommes rendus à Cedar Key sur la côte du golfe du Mexique. Beau village pittoresque de pêcheurs. Les fonds marins sont peu profonds mais par contre les hautes marées semblent importantes.

Nous avons pédalé quelques belles pistes. Du camping de Oleno, nous avons parcouru une boucle de 54 km dont 42 sur une belle piste asphaltée. Très peu fréquentée, nous n’y avons croisé que 6 autres cyclistes : étonnant pour un beau dimanche après-midi. Même les mulets semblaient étonnés de nous voir passer.

Au programme cette semaine: retour sur les plages de la cote est.

mardi 2 avril 2013

“Manatee Spring”


Au départ de St-Augustine, nous nous sommes dirigés à l’ouest vers le centre de la Floride. Premier arrêt à Palatka. Nous y avons découvert un beau parc »Ravine Gardens » avec végétation favorisée par le micro climat de cette vallée. Nous avons aussi visité la marina où nous avions laissé notre bateau à l’été 2009. De plus, on nous a appris qu’une piste cyclable était en développement. Elle traversera la Floride d’est en ouest. Nous avons pédalé un des segments terminés.
Plus à l’ouest encore, à Gainesville, nous avons parcouru une cinquantaine de kilomètres sur une piste cyclable superbe avec des collines et des courbes, ce qui est rare ici.
Enfin, nous sommes rendus à Chefland!?! pour visiter le parc d’état « Manatee Spring ». Nous apprenons que la Floride est parsemée de sources naturelles. Entre 35 et 150 millions de gallons d’eau s’écoulent de cette source à chaque jour. La source forme plusieurs petits plans d’eau dans le parc dont le principal s’écoule dans la rivière Suwannee. Les « manatees » ou lamantins en français y remontent parce que l’eau a une température constante de 72°f. L’eau y est parfaitement limpide et l’aménagement permet d’y nager. En apnée, j’ai pu y observer les lamantins. WOW!
En bilan de cette semaine, nous constatons que hors des sentiers touristiques, nous découvrons la Floride sous un autre jour.

mercredi 27 mars 2013

Séjour à St-Augustine


Après nos bains de soleil de Daytona, nous avons passé une semaine à St-Augustine. Pour nous c’est un classique. Nous y sommes arrêtés à tous nos passages en bateau, en auto ou en momo.
Belle ville de l’époque des espagnols. Le vieux fort Castillo de San Marcos date de 1695 (en arrière plan sur la photo de l’Intracoastal). Cette année, nous y avons découvert le très beau parc Anastasia en bordure de mer. L’accès à la plage est facile tout autant que l’accès à la ville en vélo. Nous avons fait une longue marche sur la plage à marée basse. Nous avons aussi pédalé sur les rues de pavés de la vieille cité. Bien sûr, nous avons encore bouffé à l’incontournable resto Chez Theo; nous ne manquons jamais ce rendez-vous!

dimanche 17 mars 2013

De Daytona Beach


Belles découvertes depuis Naples. Beaucoup de vélo et de belles randonnées. À Venice, nous avons découvert le beau camping d’état « Oscar Scherer ». Près de tout, avec la piste cyclable « Legacy Trail » qui le traverse. Nous pouvions faire de longues randonnées, pique-niquer en bord de mer et revenir au camping. En plus, un lac bordé d’une plage se trouvait sur le site.
Nous avons fait de belles rencontres de québécois qui sont sur la route comme nous. Nous avons d’ailleurs partagé un souper ensemble dans un resto sympathique en bord de mer. Nous étions 8 pour échanger nos découvertes de route.
À Tampa, nous avons pédalé en bordure de la baie. Longue randonnée avec observation des dauphins. Wow!
Arrêt d'une jounée à Orlando et visite de la "place du marché Disney". Nous avons été fascinés par les grandes constructions de blocs Lego dont un dragon grandeur nature!?!
Aujourd’hui dimanche, nous étions à Daytona pour profiter de la plage avec notre momo tout près. Beaucoup de circulation sur cette longue plage et particulièrement cette semaine de « Bike show » Beaucoup de motos et de très belles.
Finalement nous menons une assez belle vie de vacanciers!

vendredi 8 mars 2013

Naples 8 mars


Nous sommes à Naples, sur la côte ouest de la Floride depuis près de deux semaines. Nous avons dû commander de nouveaux pneus pour le momo car les autres montraient des signes inquiétants de vieillissement.

Nous avions prévu un séjour prolongé ici. Nous voulions visiter en pédalant : les îles Marco et Sanibel, les rues et pistes cyclables de Naples. Nous avons fait de belles découvertes et avons eu un coup de cœur pour Sanibel : quel bel endroit pour le vélo!

Au hasard des pistes nous découvrons de beaux oiseaux. D’autres nous rendre visite sur notre site de camping.