Ma liste de blogs

mardi 9 avril 2013

Ichetucknee Springs


Semaine de vélo et de baignades dans les bassins des différentes sources de la région. Le sous-sol de cette partie de la Floride est comme un gruyère. Il y a plein de cavernes emplies d’eau. Des sources jaillissent un peu partout. Le fond des bassins bouillonne de l’eau qui remonte à la surface. Les fortes quantités d’eau forment des rivières qui se jettent dans le fleuve Suwannee. On peut se baigner, plonger ou se laisser descendre en chambre à air dans ces bassins. Ici à Ichetucknee, il y a un trou bleu qui est en fait l’entrée d’une caverne. Le trou est profond de 35 pieds et les plongeurs peuvent suivre la caverne sur 900 pieds.
Au parc de O’Leno où nous avons passé 2 jours, nous avons marché le sentier le long de la rivière qui a un fort courant par endroit. Surprise, la rivière se termine sur un bassin d’eau qui semble stagnante!! Un congrès tortues s’y était d’ailleurs donné rendez-vous! De fait, nous avons appris que la rivière s’engouffre sous terre pour réapparaître trois milles plus au sud.

Plus tôt cette semaine, nous nous sommes rendus à Cedar Key sur la côte du golfe du Mexique. Beau village pittoresque de pêcheurs. Les fonds marins sont peu profonds mais par contre les hautes marées semblent importantes.

Nous avons pédalé quelques belles pistes. Du camping de Oleno, nous avons parcouru une boucle de 54 km dont 42 sur une belle piste asphaltée. Très peu fréquentée, nous n’y avons croisé que 6 autres cyclistes : étonnant pour un beau dimanche après-midi. Même les mulets semblaient étonnés de nous voir passer.

Au programme cette semaine: retour sur les plages de la cote est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire