Ma liste de blogs

dimanche 20 mai 2012

Un bilan


Nous avons retrouvé le confort de la maison avec grand plaisir. Le paysage n’a pas l’envergure du Grand Canyon mais le confort est plus douillet. En bonus, nous y reverrons tout notre monde.

En un peu plus de 4 mois nous avons roulé au-delà de 22,000 kilomètres sur 26 états américains.

Nous avons pris près de 3000 photos en plus de nombreuses séquences vidéo. Ces dernières permettaient des tours d’horizon quand la photo ne saisissait pas l’ampleur du paysage.

Nous avons visité 24 parcs nationaux américains. Nous avions une passe annuelle pour les droits d’entrée. Elle a coûté $80 et nous en a épargné des centaines.


Les campings

Nous avons passé 60 nuits en camping payant. Les autres nuits, nous nous sommes arrêtés dans des stationnements publics, sur des terres publiques américaines(BLM), dans le désert, des stationnements de casinos, des emplacements aménagés de camping gratuits (ça existe!) Pour les terrains de camping, nous avons payé entre $5 et $53 la nuit. Les plus chers ne sont pas nécessairement les plus intéressants. Nos préférés : le camping du parc de Joshua Tree ($8 la nuit) pour son environnement typique et celui de San Diego ($24) pour ses vallées verdoyantes. Nous avons bien apprécié nos séjours dans le désert pour le calme et la vie secrète qu’on y retrouve : plantes, fleurs, oiseaux…

La température a connu quelques extrèmes : 40°C à Las Vegas et – 5° C une nuit dans le nord de la Floride en février. Beaucoup de soleil et peu de pluie en Utah et Arizona. De la neige sur les hauteurs de la Sierra Nevada en Californie et au Colorado au retour. San Francisco est trop frais à notre goût.

Nous avons fait beaucoup de détours et n’en avons pas vraiment regrettés. Nous y faisions toujours de belles découvertes. Les vélos nous ont permis de voir le paysage et les villes sous un autre angle. Nous avons roulé plus de 300 kilomètres.

Nous avons beaucoup marché aussi, en ville et en montagnes. Sur des sentiers tortueux et abrupts, le long des rivières et des falaises. Même la nuit, nos rêves étaient hantés de longs sentiers et de vertiges.

Nous avons utilisé de nombreuses informations pour guider notre route et nos détours :
Les guides du CAA
Un guide des parcs nationaux de National Geographic
Le guide « Next Exit » pour les facilités le long des autoroutes
De vieux guides Michelin récupérés pour la Louisine et la Californie
Une vieille édition du guide « Le routard » pour le sud-ouest américain
De nombreuses informations issues de diverses applications du IPhone
Les informations des bureaux touristiques sur la route.
Des informations glanées aux hasards des rencontres avec d’autres visiteurs
Les guides de Marianne Edwards « www.frugal-rv-travel.com» . De bons guides pour des adresses de camping à bon compte et des indications sur des sites inhabituels à découvrir.

Nos principaux coups de cœur sont :
Le parc de Zion pour son environnement de falaises à couper le souffle
Le parc de Joshua Tree pour ses rochers irréels
La caverne de Carlbad; incroyable féérie
La route « Central Coast » en Californie pour ses vues spectaculaires sur le Pacifique
La ville de San Diego et ses belles pistes cyclables
Et le « momo » qui a été fonctionnel tout au long du voyage. Nous avons apprécié son confort et la facilité de s’adapter aux environnements : villes, montagnes, routes étroites et autoroutes.

Nous sommes emballés du voyage que nous avons fait. Nous l’avons entrepris comme le rêve que nous réalisions enfin une fois. Nous pensons maintenant qu’il faudra y retourner; il reste tant de choses à visiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire