Ma liste de blogs

vendredi 11 mai 2012

Parc Mesa Verde, Colorado



Sur la route vers le parc Mesa Verde, nous nous sommes arrêtés à Aztec pour visiter un autre parc : Aztec Ruins. Lorsque que ces ruines d’un village ont été découvertes, l’on croyait qu’il s’agissait de ruines aztèques en raison de l’ampleur de la construction. De fait, il s’agit d’un village du peuple « Pueblos » datant de l’an 1300. Ce village se trouve sur une petite colline près de la ville. Ce fut une belle introduction à la culture pueblos que l’on retrouva le lendemain au parc Mesa Verde.

Nous avons eu quelques surprises dans notre découverte de ce parc. D’abord la route pour s’y rendre serpentait la montagne avant d’atteindre le « plateau verdoyant »( ou mesa verde) à plus de 8,000 pieds. Puis nous étions un peu sceptiques sur la quantité choses à voir car dans la documentation nous voyions toujours la même photo du village accroché à la paroi de la falaise. De fait, il y en a des dizaines, la plupart dans ces grottes énormes sous les falaises et quelques-uns sur le plateau supérieur. Ce devait être périlleux d’atteindre ces villages. Sur l’une des photos, on voit la tour du village qui fait 26 pieds et le « momo » stationné juste au-dessus de la falaise.

Ce qui nous a fascinés de ce peuple, c’est qu’il a évolué dans la région de l’an 1 à l’an 1300 puis a quitté pour on ne sait quelle destination. Les archéologues n’ont pas de réponses, que des hypothèses : des ennemis? La sécheresse?...

Le lendemain, nous avons croisé un énorme troupeau de bovins sur la route principale. Selon un commerçant local, il y en avait 500 ou 600. Les cowboys amenaient le troupeau vers la montagne, le pâturage d’été. Nous en avons rencontré d’autres sur la route du camping; le Momo qui les contournait ne les impressionnait guère.

Nous sommes rendus à Moab dans un environnement magnifique : lac en façade et de belles montagnes enneigées derrière nous. Il fait 32 degrés à l’ombre. Ce sera notre camp de base pour quelques jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire