Ma liste de blogs

dimanche 20 mai 2012

Un bilan


Nous avons retrouvé le confort de la maison avec grand plaisir. Le paysage n’a pas l’envergure du Grand Canyon mais le confort est plus douillet. En bonus, nous y reverrons tout notre monde.

En un peu plus de 4 mois nous avons roulé au-delà de 22,000 kilomètres sur 26 états américains.

Nous avons pris près de 3000 photos en plus de nombreuses séquences vidéo. Ces dernières permettaient des tours d’horizon quand la photo ne saisissait pas l’ampleur du paysage.

Nous avons visité 24 parcs nationaux américains. Nous avions une passe annuelle pour les droits d’entrée. Elle a coûté $80 et nous en a épargné des centaines.


Les campings

Nous avons passé 60 nuits en camping payant. Les autres nuits, nous nous sommes arrêtés dans des stationnements publics, sur des terres publiques américaines(BLM), dans le désert, des stationnements de casinos, des emplacements aménagés de camping gratuits (ça existe!) Pour les terrains de camping, nous avons payé entre $5 et $53 la nuit. Les plus chers ne sont pas nécessairement les plus intéressants. Nos préférés : le camping du parc de Joshua Tree ($8 la nuit) pour son environnement typique et celui de San Diego ($24) pour ses vallées verdoyantes. Nous avons bien apprécié nos séjours dans le désert pour le calme et la vie secrète qu’on y retrouve : plantes, fleurs, oiseaux…

La température a connu quelques extrèmes : 40°C à Las Vegas et – 5° C une nuit dans le nord de la Floride en février. Beaucoup de soleil et peu de pluie en Utah et Arizona. De la neige sur les hauteurs de la Sierra Nevada en Californie et au Colorado au retour. San Francisco est trop frais à notre goût.

Nous avons fait beaucoup de détours et n’en avons pas vraiment regrettés. Nous y faisions toujours de belles découvertes. Les vélos nous ont permis de voir le paysage et les villes sous un autre angle. Nous avons roulé plus de 300 kilomètres.

Nous avons beaucoup marché aussi, en ville et en montagnes. Sur des sentiers tortueux et abrupts, le long des rivières et des falaises. Même la nuit, nos rêves étaient hantés de longs sentiers et de vertiges.

Nous avons utilisé de nombreuses informations pour guider notre route et nos détours :
Les guides du CAA
Un guide des parcs nationaux de National Geographic
Le guide « Next Exit » pour les facilités le long des autoroutes
De vieux guides Michelin récupérés pour la Louisine et la Californie
Une vieille édition du guide « Le routard » pour le sud-ouest américain
De nombreuses informations issues de diverses applications du IPhone
Les informations des bureaux touristiques sur la route.
Des informations glanées aux hasards des rencontres avec d’autres visiteurs
Les guides de Marianne Edwards « www.frugal-rv-travel.com» . De bons guides pour des adresses de camping à bon compte et des indications sur des sites inhabituels à découvrir.

Nos principaux coups de cœur sont :
Le parc de Zion pour son environnement de falaises à couper le souffle
Le parc de Joshua Tree pour ses rochers irréels
La caverne de Carlbad; incroyable féérie
La route « Central Coast » en Californie pour ses vues spectaculaires sur le Pacifique
La ville de San Diego et ses belles pistes cyclables
Et le « momo » qui a été fonctionnel tout au long du voyage. Nous avons apprécié son confort et la facilité de s’adapter aux environnements : villes, montagnes, routes étroites et autoroutes.

Nous sommes emballés du voyage que nous avons fait. Nous l’avons entrepris comme le rêve que nous réalisions enfin une fois. Nous pensons maintenant qu’il faudra y retourner; il reste tant de choses à visiter.

Le chemin du retour



Avec des freins neufs, nous avons entrepris le chemin du retour. Départ à la chaleur de Moab le matin, traversée des montagnes du Colorado, dîner dans la région d’Aspen : encore beau mais un peu frais. En après-midi, neige dans la région de Vail à 11,000 pieds d’altitude. Heureusement que les freins fonctionnaient bien, car la descente vers Denver est longue et à pic.

Nous avons apprécié l’autoroute qui longe le fleuve Colorado dans ces montagnes : très spectaculaire. La route est tout en courbes à l’image du fleuve. Les travées se séparent, parfois l’une traverse un tunnel dans la montagne alors que l’autre reste accrochée au flanc. Parfois l’une passe au-dessus alors que la première reste au niveau du fleuve. Tout au long, il y avait une piste cyclable qui se frayait un chemin dans ce labyrinthe. Tout ça sur près de 20 milles. On nous a dit que ce tronçon de route était dans le hit parade du « National geographic ».

Le reste de la route est plus banal. Aucune photo pour en témoigner! Nebraska, Iowa, Illinois, Indiana, Pennsylvanie et New York. Dans ce dernier état, les vallons et la verdure embellissent le paysage.

Nous avons à peine aperçu les grands lacs : Michigan, Erie et Ontario. Très peu pour vraiment les apprécier, ce sera pour un autre voyage.

Dans le prochain message, nous ferons un petit bilan des derniers mois dans le confort de la maison.

lundi 14 mai 2012

Moab, Utah



Nous sommes restés 3 jours à Moab dans un petit camping entre le lac et les montagnes. Les couchers de soleil y étaient superbes.

Nous avons visité le parc des Arches, tout près de la ville. Un merveilleux parc, encore dans les hauteurs. On y retrouve de grosses montagnes rouges aux formes bizarres et percées de trous en formes d’arches. On dénombre plus de 2000 rochers percés dans le parc. La plus célèbre de ces arches est l’emblème de l’Utah. Remarquez sur les photos, les dimensions du paysage en rapport aux voitures, routes ou visiteurs.

Au retour de ces hautes montagnes, les freins du « momo » émettaient des sons inquiétants. Nous avons annulé la visite du parc voisin : Canyonlands, prévue pour le lendemain. Nous avons plutôt visité le garage qui a refait les freins.

Nous en avons profité pour visiter Moab en vélo. Cette petite ville entourée de ces beaux parcs attirent les touristes qui veulent s’amuser en plein air : rafting, vélo de montagnes, découvertes en jeep, véhicules tout terrain, escalade… on y voit de tout.

vendredi 11 mai 2012

Parc Mesa Verde, Colorado



Sur la route vers le parc Mesa Verde, nous nous sommes arrêtés à Aztec pour visiter un autre parc : Aztec Ruins. Lorsque que ces ruines d’un village ont été découvertes, l’on croyait qu’il s’agissait de ruines aztèques en raison de l’ampleur de la construction. De fait, il s’agit d’un village du peuple « Pueblos » datant de l’an 1300. Ce village se trouve sur une petite colline près de la ville. Ce fut une belle introduction à la culture pueblos que l’on retrouva le lendemain au parc Mesa Verde.

Nous avons eu quelques surprises dans notre découverte de ce parc. D’abord la route pour s’y rendre serpentait la montagne avant d’atteindre le « plateau verdoyant »( ou mesa verde) à plus de 8,000 pieds. Puis nous étions un peu sceptiques sur la quantité choses à voir car dans la documentation nous voyions toujours la même photo du village accroché à la paroi de la falaise. De fait, il y en a des dizaines, la plupart dans ces grottes énormes sous les falaises et quelques-uns sur le plateau supérieur. Ce devait être périlleux d’atteindre ces villages. Sur l’une des photos, on voit la tour du village qui fait 26 pieds et le « momo » stationné juste au-dessus de la falaise.

Ce qui nous a fascinés de ce peuple, c’est qu’il a évolué dans la région de l’an 1 à l’an 1300 puis a quitté pour on ne sait quelle destination. Les archéologues n’ont pas de réponses, que des hypothèses : des ennemis? La sécheresse?...

Le lendemain, nous avons croisé un énorme troupeau de bovins sur la route principale. Selon un commerçant local, il y en avait 500 ou 600. Les cowboys amenaient le troupeau vers la montagne, le pâturage d’été. Nous en avons rencontré d’autres sur la route du camping; le Momo qui les contournait ne les impressionnait guère.

Nous sommes rendus à Moab dans un environnement magnifique : lac en façade et de belles montagnes enneigées derrière nous. Il fait 32 degrés à l’ombre. Ce sera notre camp de base pour quelques jours!

mardi 8 mai 2012

Parc “Petrified Forest”, Arizona



Ce parc est plutôt étonnant. Parc “Petrified Forest”, Arizona

Ce parc est plutôt étonnant. Pas de paysage grandiose ou de forêt verdoyante. Le bois que l’on y trouve a 225 millions d’années et s’est transformé en pierre. Les billots se sont d’abord retrouvés à l’eau et se sont couverts d’argile puis lentement les différents minéraux ont pris la place de la fibre de bois. Tout ça s'est passé sous terre et lentement l'érosion a fait apparaître les troncs. Les sections d’arbre ont conservé leur forme d’origine : on peut y voir la morphologie de l’écorce. La pierre peut être assez colorée. On trouve de grande quantité de ces billots sur un paysage de désert multicolore. Cela donne un décor assez insolite.

De nombreux dinosaures ont aussi habités ces contrées. Les archéologues y ont trouvé beaucoup d'ossements.

Ce parc était traversé autrefois par la célèbre route 66. Quelques vieux « bazous » témoignent de cette époque. de paysage grandiose ou de forêt verdoyante. Le bois que l’on y trouve a 225 millions d’années et s’est transformé en pierre. Les billots se sont d’abord retrouvés à l’eau et se sont couverts d’argile puis lentement les différents minéraux ont pris la place de la fibre de bois. Tout ça s'est passé sous terre et lentement l'érosion a fait apparaître les troncs. Les sections d’arbre ont conservé leur forme d’origine : on peut y voir la morphologie de l’écorce. La pierre peut être assez colorée. On trouve de grande quantité de ces billots sur un paysage de désert multicolore. Cela donne un décor assez insolite.

De nombreux dinosaures ont aussi habités ces contrées. Les archéologues y ont trouvé beaucoup d'ossements.

Ce parc était traversé autrefois par la célèbre route 66. Quelques vieux « bazous » témoignent de cette époque.

Canyon de Chelly, Arizona



Nous sommes revenus sur notre route en partant de Bryce Canyon et sommes repassés à Page pour se réapprovisionner. Nous avons été encore éblouis par la belle eau bleue du lac Powell, vue du barrage.
Puis nous avons fait des visites rapides de Navajo Canyon et Monument Valley. Ce dernier paysage est un classique des vieux films de « cowboys » avec ses énormes blocs de rocs.
Enfin, nous sommes arrivés au canyon de Chelly. La tour de pierre de plus de 800 pieds fait le guet sur ce beau canyon. Nous y avons fait la descente à pied. Certaines passes sont plus près du bord du canyon et Linda préférait longer la paroi (ah!ah!) Au fond on peut y voir les vestiges de maisons dans les cavernes qui ont été habitées vers l’an 1200.
Tous ces parcs sont en territoire Navajo avec ses particularités. Nous avons croisé plusieurs fois des animaux en liberté sur la route : chevaux, chèvres, vaches et un mulet. La limite de vitesse étant entre 55 et 65 milles à l’heure, nous n’avions pas le temps de vérifier le code routier pour connaître lequel avait la priorité!
Autre particularité : il est prohibé de consommer des boissons alcooliques en territoire Navajo et le terrain de camping du parc l’affichait clairement.

vendredi 4 mai 2012

Le sentier des hoodoos, Utah



Le parc de Bryce Canyon nous a un peu déçu au premier abord; nous redoutons tellement la déception!

Nous avons marché le sentier qui descend au fond du canyon pour rencontrer les géants laissés par l’érosion. Les « hoodoos » sont les colonnes de roches aux formes inhabituelles et fantastiques. L’érosion dessine des murs de roches, des colonnes; on se croirait dans un château de sable. Les couleurs sont chaudes avec le vert des pins sur le fond nuancé d’orange et de blanc des rochers.

Nous avons marché 6 km sur un sentier qui serpentait la pente avec une remontée abrupte. Nous étions un peu fatigués.

De retour au sommet, nous avons apprécié tout autrement la vue d’ensemble.