Ma liste de blogs

mercredi 17 février 2016

Bye bye Thaïlande.

Nous quittons la Thaïlande aujourd'hui, direction Singapour. 

Voici quelques découvertes usuelles qui nous ont étonnés un peu. Nous vous les décrivons avec notre compréhension et notre courte expérience;  il ne faut pas les considéser comme des vérités absolues. 


Boudha et les temples


Boudha est présent partout et vénéré. Les temples tres nombreux sont magnifiques. Colorés, décorés de ses dragons et autres créatures qui en gardent l'entrée; ils sont toujours ouverts aux étrangers que nous sommes à condition de nous dechausser et d'être décemment vêtus. 
On dit qu'il y a plus de temples ici que d'églises à Rome!

P.S.  Exception à Ko Lanta, car la population est musulmane à plus de 90 %. 


Et si mon moine...


Ils sont aussi très nombreux et partout. Ils portent la robe couleur safran. La majorité des hommes s'engagent comme moine au moins quelques mois de leur vie. Ces jeunes moines circulent avec leur mobile à la main. D'autres s'engagent pour leur vie terrestre dans l'espoir de s'élever dans la quête de leur karma.


Le Roi
Aussi présent que Boudha, le Roi est adoré. Plus âgé que notre Reine, il règne depuis 1950.  Son portrait est affiché partout, que ce soit sur de grands panneaux en ville ou sur le tableau de bord du taxi. 

L'hymne nationnal


Il joue deux fois par jour à 08:00 et 18:00. Dans les endroits publics, tout le monde se lève face au drapeau.  Fait cocace:  au "sunday market",  les masseuses ont laissé leurs manipulations pédestres pour l'hymne et mêmes les clients, pieds nus, se sont levés. Imaginez la scène!


Les maisons des esprits


Au moment de chaque nouvelle construction, un lieu est déterminé pour y installer la maison des esprits.  Dans cette petite maison, on place différentes figurines personnifiant peut-être des ancêtres ou personnes connus. Ces bons esprits protègent et empêchent les mauvais esprits de pénétrer dans la maison que l'on a construit. Chaque jour on fait diverses offrandes à ces bons esprits:  nourriture, fruits, breuvages, fleurs, encens. À notre hotel de Chiang Mai, la réceptionniste s'y recueillait le matin au moment des offrandes. 


En l'an 2559
Nous voyageons dans le temps. Ici, nous sommes en l'an 2559. C'est cette date, par exemple 9 février 2559 qui figure sur notre billet de train ou sur la date de péremption du yogourt. Il s'agit de l'an du décompte depuis la naissance de Boudha. Pour nous, touristes, l'an "après Jésus -Christ" est aussi utilisé. 

Sawasdee
C'est le bonjour en Thaï que l'on fait les mains jointes à hauteur de poitrine, de menton ou de front selon le respect que l'on veut marquer envers l'autre personne. 


Marchandage
La négociation est très présente et particulièrement pour les touristes, tant pour les achats sur la rue ou pour les taxis de toutes les formes. Une course peut coûter du simple au double. Anecdote:  à Bangkok, la negociation d'une longue course d'une heure débute à 400B ($16). Je demande au chauffeur de mettre le compteur mais il préfère un prix fixe. Je lui offre 200B qu'´il accepte finalement que lorsque nous nous éloignons. Un peu plus loin, un autre taxi mettra le compteur sans rechigner et la course a coûté 192B. 
Nous avons parfois le sentiment d'avoir fait une bonne affaire et réalisons que nous nous  sommes fait avoir.  J'ai acheté une babiole sur la rue que j'ai eue pour 40 au lieu de 50B.  Un collègue du vendeur s'approche; je lui dit à la blague que j'ai payé 20B:  il me dit ok!!!  J'ai donc 2 babioles au prix moyen de 30B.  Je me suis donc "moyennement" fait avoir!

La nourriture


Il y en a partout. Pas à tous les coins de rue... à tous les 100 pieds au moins.  Beaucoup de nourriture de rue et des petits restos locaux. À notre étonnement, la bouffe internationale n'est pas très présente.   Les plats locaux sont pleins de saveurs et souvent épicés. Ici, on n'utilise pas de baguettes sauf dans les quartiers chinois. Une cuillère est utilisée.  La fouchette ne sert que pour manipuler la nourriture jusque dans la cuillère!!


1iere 2ieme ou 3ieme classe?



Le tuk tuk est très repandu. Il a différentes apparences selon le ville. Au nord, les taxis populaires sont de petits "pick-up" fermés avec 2 banquettes sur la longueur. Ils sont de couleurs différentes selon le territoire qu'ils couvrent. Vous les interpelez, annoncez votre destination et convenez d'un prix. À Bangkok, il y a aussi beaucoup de taxis conventionnels (Toyota Corolla).  Les courses ne sont pas vraiment coûteuses. 
En bus ou en train, il faut choisir la classe:  1iere 2ieme ou 3ieme classe. Il y a aussi v.l.p. pour les bus.  Ce matin, nous avions un train ordinaire.."pas de classe". Beaucoup de poussière, de chaleur, mais les gens sont sympathiques. 

Coupe de cheveux?  Sur les quais de la gare de Bangkok. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire