Ma liste de blogs

dimanche 23 février 2014

Un oasis dans le désert!

C'est que qui décrit le mieux Yuma aux frontières de l'Arizona, de la Californie et du Mexique.   D'immenses champs de laitues de toutes les couleurs, de choux, brocolis, etc.   Ici, c'est le potager de l'Amerique.   Le secret:  l'eau du Colorado est acheminé par tout un réseau de canaux d'irrigation vers les champs. Le soleil fait le reste du travail.  Nous sommes toujours dans le désert Sonora!!?!  Ici, c'est l'un des rares endroit où l'on doive payer pour faire le plein d'eau. Il y a des distributrices un peu partout. 

Le soleil est une ressource importante bien exploitée. En chemin vers Yuma, nous avons retrouvé un champ de panneaux solaires en construction quand nous sommes passés il y a deux ans. Très impressionnant. 

            Voici environ le dixième de ce vaste projet. 

       Au collège, les panneaux solaires sont aussi des abris dans le stationnement. 

Sur la route, nous sommes arrêtés au parc "Casa Grande ruins".  Il s'agit de reste de bâtiment en terre séchées érigées il y a 700 ans. Le bâtiment principal a 4 étages et les ouvertures sont alignées avec les cycles du soleil et de la lune. C'était un ville qui vivait du commerce et de culture. Les indiens "Hohokam" avaient compris aussi que l'irrigation était le secret et creusaient des canaux avec des bâtons. Le ville a été désertée après 100 ans.  Les pluies et la sécheresse auraient amené la migration de la population. 

           Des vestiges bien protégés. 




Nous avons fait un autre détour au Mexique. C'est facile, c'est tout près.   Los Algodones est une petite ville de 5,000 habitants mais compte aussi 400 dentistes et 500 optométristes. Ici les américains, par milliers chaque jour,  consultent ces spécialistes à une fraction du coût. La petite ville est aussi animée de commerçants et restaurants.  C'était plus sympathique que notre expérience précédente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire