Ma liste de blogs

samedi 16 mai 2015

Bilan de voyage


Nous sommes de retour à la maison.  Le voyage de retour a été un peu long. Départ tôt de l'hotel pour se rendre à l'aeroport;  nous avons du prendre un taxi car spécialement ce matin là, le métro était en grève.  Vol de 1:30 vers Istanbul et vol de 10:15 vers Montréal. Détour à Valleyfield pour récupérer l'auto qui était restée chez Olivier durant notre absence. En résumé, lever à 06:00 et arrivée à la maison à 22:00 heures  ( 05:00 à l'heure d'Athènes ) donc une journée remplie de 23 heures. Nous récupérons encore sur le décalage!

Mais quel beau voyage!   Si c'était à refaire nous ferions la même chose; peut-être un peu moins de ville à Athènes et plus de dolce vita à Mykonos. 

Nos coups de cœur:

L'exotisme d'Istanbul et la gentillesse des gens
La bonne bouffe santé à la grecque
Le rythme de vie paisible dans les îles
La facilité de planifier l'itinéraire et les hôtels via internet
La visite tôt en saison en évitant la cohue touristique et les grandes chaleurs
La végétation printanière, particulièrement les fleurs sauvages en Grèce

Nous arrivons au bon moment pour profiter de la belle saison qui s'amorce chez nous.  Nous avons des projets de voyage au Québec, de vélo et de bateau dans les îles de Sorel. 


Non, ce ne sont pas des écrans, mais la vue de l'Acropole par les fenêtres du musée qui lui est dédié. Tout un musée!

Une des nombreuses tavernes où nous mangions toujours à l'extérieur.  Ici, les serveurs devaient traverser la rue pour faire le service. 

samedi 9 mai 2015

Athènes

L'Acropole... WOW!  On a beau connaître cet endroit célèbre, savoir qu'il est au programme du voyage, nous sommes tout de même restés ébahis devant le grandiose du site.  On imagine Athènes quand toutes ces splendeurs n'avaient pas été détruites par les guerres. 

Les visiteurs sont biens petits au pied de cette massive construction. 




Vue partielle de la ville depuis l'Acropole. 

Des soldats de plus de 6 pieds en minijupe!  La garde nationale. 

jeudi 7 mai 2015

Les Météores

Nous voilà rendus au centre de la Grèce, à environ 400 km d'Athènes.  Plus de 5 heures de train à travers les hautes montagnes et les vallées verdoyantes.  Les Météores, ce sont de hauts pitons rocheux sur lesquels des moines ont construit des monastères à partir du 13ième siècle. Des 21 monastères qui y ont été construits, 6 sont encore habités.  Des accès y ont été aménagés pour permettre de les visiter, mais à l'époque, des nacelles transportaient hommes et matériaux.   

Ici c'est beau et chaud. Il fait 32 degrés, pas de nuage et pas de vent. Si les moines espéraient se rapprocher de Dieu en construisant leur monastère sur ces hauteurs, pour notre part, nous nous rapprochons sûrement du soleil!   Après la montée en autobus, nous avons visité et fait le retour à pied par la route et les sentiers:  environ 12 km.  La bière était bonne au retour!!

Demain, vendredi, nous reprenons le train pour Athènes où nous ferons nos dernières découvertes avant le retour à la maison. 


La petite ville de Kalambaka est entourée de ces pitons rocheux. 




Le cimetière des moines !?!?

Le port de la jupe longue était obligatoire pour visiter les monastères.  SVP, cachez ces pantalons!




Il y a de la neige sur les sommets derrière et il fait 32C !

Voilà le sentier pour redescendre. 

Les grottes sur les parois rocheuses ont aussi été habitées. 


lundi 4 mai 2015

Départ de Mykonos

Nous quittons l'île cet p.m. (Lundi,le 4).  Nous avons passé les 4 derniers jours dans un sympathique hôtel au cœur d'un village à quelques km du port de Mykonos. Nous avons pris le rythme de la place:  soleil, baignade, bonne bouffe et visites des environs.  La belle vie!

Nous embarquons sur le traversier pour Athènes. Nous comptons faire quelques découvertes sur la partie continentale de la Grèce. 



samedi 2 mai 2015

Mykonos





Souper au balcon de l'appartement à Mykonos.  Il fait de plus en plus chaud. La mer est fraîche pour la baignade, mais la piscine est plus agréable. 



Le pélican rose est emblématique de Mykonos. Ici il est bien attiré par l'étal de poissons du restaurant où nous avons mangé. 


Nous avons traversé vers l'île de Delos. Personne n'y habite maintenant mais elle comptait 30,000 habitants un siècle avant notre ère. Nous avons fait la visite guidée en français ce qui nous a permis d'apprécier l'ampleur de cet important site archéologique. 


Le site était couvert de belles fleurs sauvages. 


Les célèbres moulins de Mykonos. 

mercredi 29 avril 2015

Encore des cartes postales

Jour 2 à Santorin:  location de voiture pour découvrir cette île.  

Cette île est volcanique:  elle a été formée suite à une éruption. Le volcan est sur l'île que l'on voit au large.  Le sol est particulier:  des  roches rouges, noires et des falaises colorées.  Nous avons visité des plages de sables noirs, d'autres de sables rouges.   Ce sol produit des vignes exceptionnelles et du vin du même ordre. Nous avons visité le vignoble de Boutari. 


 En fin de journée, une balade sur les falaises de Ioa et ses paysages vraiment exceptionnels.  


La belle vie!



Nous partons pour Mykonos à bord du catamaran express. 

mardi 28 avril 2015

Île de Santorini

Cartes postales!





Notre chez nous à Santorin. 



Dernier coucher de soleil à Rhodes vu de notre balcon. 

lundi 27 avril 2015

Les vieilles pierres de Rhodes.



Nous sommes à Rhodes sur l'île du même nom. Pour découvrir les environs, nous avons loué une auto.  La campagne est verdoyante et il y a beaucoup de fleurs. Les oranges et citrons semblent prêts à cueillir. 

Nous avons visité la ville de Lindos ( Linda en français:  comment ne pas l'aimer!?!). La ville est enchâssée dans la vallée en bordure de la baie. Un labyrinthe de petites rues piétonnières où l'on se perd et retrouve au gré de notre curiosité. 

Le grand coup de cœur de la journée a été la visite des fortifications sur le cap rocheu,x qui surplombe la ville. Ces murs datent du 13ième siècle et renferment un autre trésor:  l'acropole de Lindos datant de deux cents ans avant Jésus-Christ. La vue sur la ville et la mer est superbe. 

Hier nous avons visité le musée archéologique et le palais du Grand maître. Il s'agit du quartier général des chevaliers de St-Jean à l'intérieur des murs de la vieille ville.  Un vrai château médiéval comme dans notre imaginaire. 

Rhodes vaut vraiment le détour!

Cet après-midi, nous embarquons sur le bateau en direction de L'île de Santorin. Nous arriverons dans la nuit après une traversée de plus de 9 heures.  

Vue à l'arrivée à Lindos. 

Notre bolide...

Beaucoup de marchés pour se rendre à l'acropole. ..

... mais ça vaut le coût!


Pas d'ennemis à l'horizon!

Beau petit mouillage bien protégé. 

Difficile de secouer ce tapis fait de galets cimentés. 

Où sont les chevaliers?

jeudi 23 avril 2015

Rhodes


Entrée en Grece à l'époque médiévale!  Rhodes a accueilli pendant quelques siècles les chevaliers de St-Jean à leur retour de croisade en Terre Sainte. Ils ont etabli ici une ville fortifiée avec leur quartier général.  Lorsque l'on marche dans la vieille ville, on change d'époque ( si on oublie les marchands de souvenirs très contemporains!).  

Nous avons passé un peu plus d'un jour en déplacement.  Mardi, nous avions pris une chambre tout près de l'aéroport car notre vol vers Athènes était à 7h40 mercredi matin.  Notre transit à Athènes a été long; le vol pour Rhodes étant à 16h15.  Nous avons tenté de monter sur le vol de 11h00 mais les  billets coûtaient plus du double car il n'y avait que la première classe disponible. 

Nous sommes finalement arrivés à 18h00.  Notre nouvel appartement est très bien avec un grand balcon au 7ieme qui permet une vue sur la mer.

Premières impressions:

Belle luminosité... Beaucoup de soleil!
Le fond de l'air est frais; la mer est encore froide. Il fait 19 C. 
Beaucoup de verdure. 
La nourriture est excellente. 
Les grecques sont sympathiques. 

Notre hôtel est voisin du casino. Au fond, c'est le port. 

Nous sommes sur la pointe de l'île; du balcon, on voit la mer sur 3 côtés. 

Au loin, on aperçoit les côtes de la Turquie. 

Oh gente dame, qu'est devenu votre chevalier!

lundi 20 avril 2015

Istanbul: des photos


Il y a beaucoup de monde à Istanbul;  14 millions en 2013. C'est l'une des grandes mégapoles du monde.  Samedi soir , nous avons soupé sur l'avenue Istikal;  comme la météo était clémente, il y avait foule. Il y passerait 1,2 millions de piétons par jour sur le 1,3 km le plus achalandé. 

Nous avons beaucoup circulé, à pied, en métro, tramway, funéculaire et bateau.  Les transports en commun sont très efficaces et abordables.  Les stambouliotes sont charmants et nous aident beaucoup.  Nous sommes charmés par cette belle ville qui bouge beaucoup, mais rêvons un peu du calme des îles grecques. Nous y serons mercredi. 

Nos coups de cœur à Istanbul:

L'ambiance exotique de la ville avec les appels répétés à la prière du haut des minarets
Le sentiment de sécurité lorsqu'on circule en ville.  La principale menace sont les automobilistes. 
Visite du palais Dolmabahçe avec son luxe: lustres de crystal, bois exotique, tapis, tout était superbe. 
La mosquée bleue et Sainte-Sophie. 


Visite du palais de Dolmabahçe et de son harem:  résidence du sultan jusqu'à la fin de l'empire ottoman en 1923. 
Porte d'accès à la cour intérieure du palais. 
Beaucoup de tulipes à Istanbul. C'est l'emblème national et c'est en plein la saison. 

Sainte-Sophie
Les dames doivent se couvrir pour visiter la mosquée bleue.   Il faut aussi enlever ses chaussures. 
La mosquée Sultanahmet dite la mosquée bleue en raison de la couleur dominante de ses vitraux et céramiques.