Ma liste de blogs

samedi 16 mai 2015

Bilan de voyage


Nous sommes de retour à la maison.  Le voyage de retour a été un peu long. Départ tôt de l'hotel pour se rendre à l'aeroport;  nous avons du prendre un taxi car spécialement ce matin là, le métro était en grève.  Vol de 1:30 vers Istanbul et vol de 10:15 vers Montréal. Détour à Valleyfield pour récupérer l'auto qui était restée chez Olivier durant notre absence. En résumé, lever à 06:00 et arrivée à la maison à 22:00 heures  ( 05:00 à l'heure d'Athènes ) donc une journée remplie de 23 heures. Nous récupérons encore sur le décalage!

Mais quel beau voyage!   Si c'était à refaire nous ferions la même chose; peut-être un peu moins de ville à Athènes et plus de dolce vita à Mykonos. 

Nos coups de cœur:

L'exotisme d'Istanbul et la gentillesse des gens
La bonne bouffe santé à la grecque
Le rythme de vie paisible dans les îles
La facilité de planifier l'itinéraire et les hôtels via internet
La visite tôt en saison en évitant la cohue touristique et les grandes chaleurs
La végétation printanière, particulièrement les fleurs sauvages en Grèce

Nous arrivons au bon moment pour profiter de la belle saison qui s'amorce chez nous.  Nous avons des projets de voyage au Québec, de vélo et de bateau dans les îles de Sorel. 


Non, ce ne sont pas des écrans, mais la vue de l'Acropole par les fenêtres du musée qui lui est dédié. Tout un musée!

Une des nombreuses tavernes où nous mangions toujours à l'extérieur.  Ici, les serveurs devaient traverser la rue pour faire le service. 

samedi 9 mai 2015

Athènes

L'Acropole... WOW!  On a beau connaître cet endroit célèbre, savoir qu'il est au programme du voyage, nous sommes tout de même restés ébahis devant le grandiose du site.  On imagine Athènes quand toutes ces splendeurs n'avaient pas été détruites par les guerres. 

Les visiteurs sont biens petits au pied de cette massive construction. 




Vue partielle de la ville depuis l'Acropole. 

Des soldats de plus de 6 pieds en minijupe!  La garde nationale. 

jeudi 7 mai 2015

Les Météores

Nous voilà rendus au centre de la Grèce, à environ 400 km d'Athènes.  Plus de 5 heures de train à travers les hautes montagnes et les vallées verdoyantes.  Les Météores, ce sont de hauts pitons rocheux sur lesquels des moines ont construit des monastères à partir du 13ième siècle. Des 21 monastères qui y ont été construits, 6 sont encore habités.  Des accès y ont été aménagés pour permettre de les visiter, mais à l'époque, des nacelles transportaient hommes et matériaux.   

Ici c'est beau et chaud. Il fait 32 degrés, pas de nuage et pas de vent. Si les moines espéraient se rapprocher de Dieu en construisant leur monastère sur ces hauteurs, pour notre part, nous nous rapprochons sûrement du soleil!   Après la montée en autobus, nous avons visité et fait le retour à pied par la route et les sentiers:  environ 12 km.  La bière était bonne au retour!!

Demain, vendredi, nous reprenons le train pour Athènes où nous ferons nos dernières découvertes avant le retour à la maison. 


La petite ville de Kalambaka est entourée de ces pitons rocheux. 




Le cimetière des moines !?!?

Le port de la jupe longue était obligatoire pour visiter les monastères.  SVP, cachez ces pantalons!




Il y a de la neige sur les sommets derrière et il fait 32C !

Voilà le sentier pour redescendre. 

Les grottes sur les parois rocheuses ont aussi été habitées. 


lundi 4 mai 2015

Départ de Mykonos

Nous quittons l'île cet p.m. (Lundi,le 4).  Nous avons passé les 4 derniers jours dans un sympathique hôtel au cœur d'un village à quelques km du port de Mykonos. Nous avons pris le rythme de la place:  soleil, baignade, bonne bouffe et visites des environs.  La belle vie!

Nous embarquons sur le traversier pour Athènes. Nous comptons faire quelques découvertes sur la partie continentale de la Grèce. 



samedi 2 mai 2015

Mykonos





Souper au balcon de l'appartement à Mykonos.  Il fait de plus en plus chaud. La mer est fraîche pour la baignade, mais la piscine est plus agréable. 



Le pélican rose est emblématique de Mykonos. Ici il est bien attiré par l'étal de poissons du restaurant où nous avons mangé. 


Nous avons traversé vers l'île de Delos. Personne n'y habite maintenant mais elle comptait 30,000 habitants un siècle avant notre ère. Nous avons fait la visite guidée en français ce qui nous a permis d'apprécier l'ampleur de cet important site archéologique. 


Le site était couvert de belles fleurs sauvages. 


Les célèbres moulins de Mykonos.